Sun Chemical et Esko aident le fournisseur suisse d’emballage promotionnel PAWI dans sa mise en œuvre d’une impression en gamut étendu

WEXHAM SPRINGS, Royaume-Uni – 25 septembre 2019 – Dans le cadre d’un projet commun pour le fournisseur suisse de solutions d’emballage en carton et papier PAWI Verpackungen AG, Sun Chemical et l’entreprise de logiciels couleur de premier plan Esko ont déployé avec succès une impression en gamut étendu (Expanded Color Gamut) à sept couleurs dans les installations de PAWI à Winterthour. Celle-ci peut donc désormais proposer à ses clients l’option de sélectionner l’impression ECG au lieu d’employer des teintes spécifiques adaptées aux tirages et profiter ainsi des avantages importants, tels que la réduction de stock des teintes spécifiques et une productivité accrue avec une réduction du temps de calage  (puisque les sept couleurs restent sur la presse), permettant une production à flux tendu. Ce type d’impression offre de surcroît un certain nombre d’avantages environnementaux, puisqu’elle économise l’énergie, gaspille moins d’encre et moins de support d’impression, nécessite moins de nettoyages de la presse et limite les exigences de transport.

Dans le cadre d’un partenariat tripartite, PAWI a donc demandé à Sun Chemical, son fournisseur d’encre depuis plus de 20 ans, de lui configurer l’impression ECG sept couleurs sur une presse offset huit couleurs acquise récemment, en ajoutant l’orange, le vert et le violet aux habituels couleurs quadri cyan, magenta, jaune et noir, permettant ainsi la reproduction de 95 % des nuances. Pour ce faire, Sun Chemical a déployé sa propre solution ECG, SunECG, partie intégrante de SunColorBox, un ensemble unique d’outils et services permettant une communication cohérente et précise des couleurs numériques tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’emballage. Un composant clé de SunECG est le logiciel de conversion des couleurs d’Esko, Equinox, qui identifie le pourcentage exact de chacune des sept couleurs nécessaires pour reproduire la teinte souhaitée. Impressionnée par la qualité d’impression produite sur une période d’évaluation de huit semaines, PAWI prévoit désormais de proposer l’impression ECG aux clients les plus susceptibles d’en bénéficier, par exemple pour les tirages courts.

Les encres robustes SunPak FSP de Sun Chemical – figurant parmi les encres les plus stables du marché – ont joué un rôle essentiel dans la réussite du procédé d’impression ECG. Basées sur des matières premières renouvelables et conçues pour imprimer sur la plupart des presses à feuilles destinées à l’impression sur carton – y compris standard, grande vitesse et grand format, ces encres SunPak FSP répondent aux attentes des imprimeurs d’emballages papier et carton avec une qualité élevée et une production durable.

Alexander Honsel, responsable des projets stratégiques chez PAWI, commente la nouvelle en ces termes : « Si l’impression sept couleurs existe depuis quelque temps déjà, ce n’est que récemment qu’elle est devenue commercialement viable, grâce à la stabilité améliorée des presses et des encres et aux avancées des logiciels, autant de solutions qui nous été fournies par nos partenaires de prédilection. Nous avons maintenant hâte de déployer ce programme par étapes et de pouvoir offrir à nos clients, qui nous demandent de courts tirages, l’option de produire un packaging de haute qualité avec l’impression ECG sept couleurs à un prix compétitif. »

Remo Fehr, responsable de l’impression feuilles chez PAWI, déclare pour sa part : « L’automatisation du processus de production du client à l’emballage et, à cet égard, l’introduction de l’impression sept couleurs ont constitué des étapes importantes dans notre démarche de développement de la production industrielle et la consolidation de notre position de producteur d’emballages de premier plan. »

Également interrogé sur cette collaboration, voici ce qu’en dit Lukas Mettler, directeur commercial de Sun Chemical Suisse : « PAWI est client de Sun Chemical depuis plus de 20 ans et nous avons donc été enchantés qu’ils fassent appel à nous pour les aider à mettre en œuvre un procédé d’impression en gamut étendu. L’impression sept couleurs est devenue une excellente solution, permettant aux imprimeurs de satisfaire efficacement les exigences actuelles et nous ne doutons pas qu’elle aidera PAWI à répondre aux attentes croissantes de ses clients avec plus de couleurs, ainsi qu’avec des tirages et des délais de production plus courts, qui vont souvent de pair. L’impression en gamut étendu constitue un outil particulièrement précieux pour rationaliser et simplifier le processus de flux de production et offre en outre d’autres avantages environnementaux. »

Share this:

À propos de Sun Chemical

Sun Chemical, membre du groupe DIC, est un grand fabricant d’encres, de vernis et de consommables d’imprimerie, de pigments, de polymères, de composés liquides et solides, et de matériaux d’application. Avec DIC, Sun Chemical réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,5 milliards USD et emploie plus de 20 000 personnes, au service d’une clientèle active partout dans le monde.

Sun Chemical Corporation est une filiale de Sun Chemical Group Coöperatief U.A., Pays-Bas, et a son siège à Parsippany, New Jersey, États-Unis. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Web www.sunchemical.com.

Contact(s):
Sirah Awan/Greg Mills

AD Communications

+44 (0) 1372 464470

sawan@adcomms.co.uk

gmills@adcomms.co.uk